Se former

Valoriser les pratiques artistiques en amateur et favoriser les collaborations entre artistes amateurs et professionnels


  • Les formations courtes:

Ces formations sont initiées au sein des réseaux selon leurs envies et leurs besoins. Le programme des formations est défini lors des réunions de réseaux en septembre. Les formations retenus seront annoncées sous peu.

Toute une gamme de formations diverses est donc proposée chaque année (voix, expression corporelle, mise en scène, écriture, techniques de lumière, de son, techniques du clown, burlesque, théâtre de rue, théâtre d'objet, etc).
Elles sont proposées à toute personne voulant améliorer sa pratique et sont encadrées par des professionnels du spectacle.
Il n'est pas obligatoire d'être domicilié sur le territoire où a lieu la formation pour y participer, cette démarche vise simplement à vous proposer des formations de qualité à proximité de chez vous.

Exemples de formations courtes 2012

Exemples de formations courtes 2011


Elles se déroulent généralement sur un week end (durée de 10 à 12h00).
Retrouvez le calendrier et les tarifs dans la rubrique Agenda.

 

  • les aides au projet:

Toute troupe participant à l'un des 13 réseaux de théâtre en amateur peut bénéficier d'un système d'accompagnement appelé « aide au projet ».
Elles permettent à tout groupe de nature associative pratiquant le théâtre un accompagnement artistique lié à son projet de création ou de développement culturel lié à son association.
Notre rôle est de conseiller et d'accompagner le projet, en aucun cas de le dénaturer, le groupe reste seul garant du projet.
Nous mobilisons un professionnel du spectacle pour vous accompagner dans votre projet de troupe en fonction de votre demande. Et comme c'est vous qu'il vient épauler, c'est vous qui fixez le calendrier de l'intervention.
Si ces aides concernent des projets de troupes, elles peuvent néanmoins être pensées comme un accompagnement à un projet collectif initié, développé et partagé par les troupes d'un réseau.

Les projets pour l'année 2013

Les projets ayant été soutenus:

Pour l'année 2012

Pour l'année 2011

Pour l'année 2010

Pour l'année 2009

 

  • les stages de réalisations ou paroles d'amateurs:

Une fois par an, nous proposons un stage de réalisation mêlant théâtre et écriture collective de 40 à 50h00 sur une thématique précise.
Le but étant de donner à entendre les paroles des amateurs sur leur pratique mais aussi sur l'importance du collectif, de proposer aux participants de s'inscrire dans un processus d'écriture et de création collective, et de répondre aux attentes des amateurs en terme d'apprentissage de nouvelles techniques et sortir des sentiers battus.
Renseignements sur les dates des stages de réalisations dans la rubrique Agenda.