La dynamique

Fédérer en réseau et faire se rencontrer les troupes de théâtre en amateur sur leur territoire pour imaginer en collectif des projets et actions culturelles.

C'est quoi un réseau?

C'est un collectif informel d'associations ou ateliers en tout genre qui ont une passion commune, le théâtre, et qui veulent la faire vivre et la partager avec d'autres sur leur territoire et au delà...

Le réseau, c'est faire ensemble !

  • Ni structure jugeant, ni appareil d'autorité, le réseau est un collectif de troupes volontaires et curieuses souhaitant être des acteurs culturels citoyens de leur territoire.
  • Faire partie d'un réseau, c'est vouloir rencontrer, échanger et agir en collectif pour le devenir de la pratique théâtrale en amateur
  • C'est un lieu d'entraide et d'échange où l'on vient se ressourcer pour mieux pratiquer et se renouveler.
  • C'est un lieu de croisements possibles avec d'autres passionnés mais aussi avec des professionnels sur des temps de formation et d'échanges.
  • Le réseau, c'est un coup de pouce, c'est un coup de main pour tous les praticiens de théâtre en amateur, c'est , un temps d’ouverture, une ressource essentielle pour ne pas rester isolés et ne pas tourner en rond!

Le réseau, c'est faire AVEC TOUS !

  • Le réseau n'intervient pas dans la pratique et la vie de chaque troupe. Le réseau s'adresse uniquement au collectif et à chaque personne qui veut y apporter quelque chose: que ce soit un peu, beaucoup, passionnément, en fonction de ses envies et de ses possibilités.
  • Le réseau bâtit des projets en commun et réfléchit à de nouvelles approches de la pratique théâtrale pour la rendre plus dynamique encore, pour aller plus loin dans son plaisir, pour l'enrichir (mutualisation de moyens et compétences, aller jouer dans des lieux différents, se former, etc…) et cela, en tenant compte de la diversité et de la richesse de chaque entité.
  • Le Centre de ressources du théâtre en amateur ne fait que coordonner et aider les actions du réseau, c'est bien le collectif ENSEMBLE ET AVEC L'ACCORD DE TOUS qui décide des orientations et actions annuelles en fonction des envies et des besoins.

Le réseau, c'est aussi vous proposer des outils !

Des stages de formations, la mise en place de Fonds Théâtre dans des bibliothèques dont l'accès est gratuit pour les troupes engagées dans la dynamique en réseaux, des temps de croisements avec des professionnels pour vous aider dans vos créations (que ce soit autour de la mise en scène, de la scénographie...).

Le réseau, c'est aussi des actions concrètes !

Des temps festifs et théâtraux tournés vers le grand public comme les « Sottie's » Rencontres théâtrales inattendues, « Méli’scènes » - biennale du théâtre en amateur ou les « Scènes vagabondes » - Théâtre au grand air et des projets spécifiques à chaque réseau.

Et comment ça se passe?

Le système de réseaux ne nécessite pas d'adhésion, il n'y a aucun coût pour participer à cette dynamique.

  • L'unique engagement que prennent les troupes du collectif est de participer aux réunions de fonctionnement et d'œuvrer pour la charte du réseau auquel elles appartiennent. Selon l'équation très simple "1 Réseau = 1 Charte", la charte est élaborée par les membres de chaque réseau pour une période de trois ans. Elle définit le « pourquoi se mettre ensemble ».
  • Si les orientations sont définies de manière collégiale, chaque troupe est libre de refuser de participer à tout ou partie des actions définies.