Oui, il fait beau dans les Hauts-de-France ! C’est rare (parait-il) mais ça arrive.
Pourtant, au lieu d’en profiter, quelques irréductibles amoureux du théâtre s’apprêtent à partir en Avignon… et on vous comprend.
On vous comprend tellement bien que l’on a pensé à vous ! Eh oui, on a épluché le programme du off et on a sélectionné quelques coups de cœur parmi les spectacles des troupes de la région.
Vous les avez peut-être croisé dans les formations du CRTA… voici venue l’occasion de les voir sur scène dans leurs nouvelles créations.
ON AURA PAS LE TEMPS DE TOUT DIRE
Portrait d’acteur #1
Du 6 au 26 juillet à 13 h 55 à La Manufacture / Avignon (relâche 12 et 19 juillet)
Textes / acteur : Gilles Defacque
Conception et adaptation : Eva Vallejo / Bruno Soulier
cie L’interlude T/O
C’est un portrait en 20 tableaux. Un journal. Les mots étirés, bousculés, malaxés d’un journal d’acteur qui est clown d’un clown qui est acteur, d’un acteur qui est auteur, chef de troupe, directeur du Théâtre Le Prato : Gilles Defacque.
Il nous fallait revenir à l’acteur, comprendre ce qui est à l’intérieur, au-delà de l’explosion des formes actuelles, revenir à l’artiste dans sa plus simple expression et à l’homme qui est derrière.
C’est une partition qui se joue entre le mot, le son, le geste et le silence. Un jeu d’allers-retours entre journal intime et rapport au public, burlesque et lyrisme.
C’est une histoire sans pitch. Le portrait d’un homme qui n’a pas le temps de tout dire.
- A l’étude pour un parcours « Aller au Théâtre Ensemble » la saison prochaine –
DEMANDONS L’IMPOSSIBLE
Chronique familiale autour de mai 68
Du 6 au 16 juillet à 15h15 au Théâtre de la Rotonde (relâche le mercredi 11)
Texte original : Hervé Hamon – Adaptation : Hervé Hamon et Christophe Moyer
Mise en scène : Christophe Moyer
Cie Sens Ascensionnels
Mai 68, Moulinex et Dim veillent sur Mélina.
Contre toute attente, cette mère de famille va quitter sa cuisine équipée pour voir et comprendre ce que vivent ses enfants sur les barricades ou non, son mari cheminot devenu contremaitre, ses beaux-frères : patron de bistrot gaulliste et prêtre-ouvrier. Sa révolution à elle sans pavés.
Réservations : 06 46 51 89 29 theatredelarotonde@gmail.com
NE VOIS-TU RIEN VENIR ?
L’histoire de deux sœurs, de deux mères dont les fils se radicalisent
Du 6 au 27 juillet à 11h45 à Artéphile (relâches les dimanches 8, 15 et 22)
Écriture et interviews : Souâd Belhaddad
Mise en scène : Christophe Moyer
Cie Sens Ascensionnels
Une sœur, une mère, une femme doit annoncer à sa cadette que son fils est parti au djihad. Elle retarde au maximum cet aveu pour gagner du temps sur le temps de bonheur de celle qui ne sait rien…
À travers le lien étroit entre ces deux sœurs, « Ne vois-tu rien venir » interroge les responsabilités de chacun.e dans ce phénomène qui bouleverse notre société. Et nous concerne tous.tes…
Réservations : 04 90 03 01 90
LE CABARET DE MONSIEUR PANTALONE
Masque
Du 6 au 29 juillet à la Présence pasteur (relâche les 10, 16 et 23 juillet)
Compagnie Joker
La compagnie crée son treizième spectacle. Cette nouvelle création signe un retour aux masques et aux personnages de tréteaux. Nous nous sommes fait une spécialité de ce théâtre populaire où les masques sont là pour mettre en relief la profonde humanité des Personnages qu’ils incarnent. Comme une seconde peau, le masque devient vérité et ouvre le champ des possibles en autorisant, avec justesse, toutes les incarnations
Dans notre recherche d’un théâtre exubérant et spectaculaire qui jette, avec humour et dérision un œil critique sur notre société, c’est le plaisir qui est le véritable moteur. Plaisir du rire et de la démesure, plaisir partagé des spectateurs et des comédiens, plaisir de créer, de réinventer, avec générosité et émotion, chaque représentation.
Réservation : 07 82 18 26 17
NO BORDER
Lecture
Le 12 juillet à La Manufacture / Avignon à 19h30
Texte : Nadège Prugnard
Mise en scène : Guy Alloucherie
Cie HDVZ
A l’époque des Sublimes, on était allé plusieurs fois à Calais, dans la Jungle après la démolition du hangar de Sangatte. Nous avions rencontré Mireille qui faisait partie d’une des premières associations qui venaient en aide aux migrants. Nous avions réalisé Les Sublimes, spectacle dans lequel Mireille apparaissait en vidéo et prenait la parole au nom des migrants.
Notre envie initiale de faire un spectacle sur le sujet des migrants ne nous a jamais quitté, mais nous savions bien que nous ne saurions pas en parler comme les journalistes, les sociologues ou les philosophes. Le théâtre est le lieu du poème, de la musique alors il nous fallait trouver le poète, l’écrivaine qui, dans une langue autre, complètement singulière, sache s’emparer d’un sujet d’actualité, d’un sujet d’histoire pour en faire une œuvre, dans la langue qui est sienne et unique. Quitte à ce que ce qui soit dit, mette à jour, ce que personne là-dessus n’avait vu ni entendu.
- A l’étude pour un parcours « Aller au Théâtre Ensemble » la saison prochaine –
L’HOMME SEMENCE
Une lecture de Juliette Baron sous le regard de Céline Clergé
Le 22 juillet à 16h30 à Artéphile – entrée libre, réservation obligatoire
Texte : Violette Ailhaud
Mise en lecture : Céline Clergé
Cie Uma
Au commencement du projet, il y a une rencontre éclair avec ce petit grand livre, acheté, lu et choisi le soir même. La vigueur de cette voix de femme qui parle, par-delà les années, de son désir physique, de son désir d’homme, de son désir d’enfant, de son désir de bonheur, bref de son désir de vivre.
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses- Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune. Ce court récit écrit en 1919 et publié pour la première fois en 1960 bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle visibilité et entre en résonance avec les débats actuels. C’est l’histoire d’une solidarité entre femmes, c’est l’histoire d’un désir qui demande satisfaction, c’est une histoire d’amour qui met en lumière que l’existence de l’autre est nécessaire, vitale.
« La nuit court ainsi pleine de pluie, de la faim de nos corps, de grands moments de tendresse et de caresses. C’est la vie qui pénètre la terre et mon corps. Je découvre le merveilleux outil que sont ses mains d’homme sur moi. J’apprécie leur force et leur douceur, leur violence et leur aimance. Alors que l’aube s’éclaire avec la pluie qui se calme, je ne peux presque plus parler. J’ai mal à la gorge d’avoir tant crié. Je lui dis pourtant le bonheur de mes cris. Il me dit que quand il éclate de rire c’est pour libérer son plaisir et pas pour se moquer de moi. Nous parlons et cet échange de paroles ne nous quittera plus. » Violette Ailhaud