CARTE DES RÉSEAUX
Réseaux du Nord :
1- Actopluriel – Lillois Centre
2- Avesn’scènes – Avesnois
3- Entre Cour & Jardin – Lillois Nord
4- Itinéraires – Cambrésis
5- Tam Tam – Lillois Sud
6- Théâtre à Flots – Dunkerquois
7- Velum – Douaisis Valenciennois
8- Vert 122 – Flandres
Réseaux du Pas-de-Calais :
9- Mina’théâtre – Ancien Bassin Minier
10- Par Cie, par l’Aa – Audomarois
11- Tetôpale – Boulonnais et Montreuillois
12- Théa’groseille – Calaisis
13- Théâtrébates – Atrébatie
La dynamique
La Ligue de l’enseignement Hauts-de-France / Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur fédère en réseau et fait se rencontrer les troupes de théâtre en amateur sur leur territoire pour imaginer en collectif des projets et actions culturelles.
Qu’est-ce qu’un réseau ?
C’est un collectif informel d’associations ou ateliers en tout genres qui ont une passion commune : le théâtre, et qui veulent la faire vivre et la partager avec d’autres sur leur territoire et au delà.
Le réseau, c’est faire ensemble !
- Ni structure jugeant, ni appareil d’autorité, le réseau est un collectif de troupes volontaires et curieuses souhaitant être des acteurs culturels citoyens de leur territoire.
- Faire partie d’un réseau, c’est vouloir rencontrer, échanger et agir en collectif pour le devenir de la pratique théâtrale en amateur
- C’est un lieu d’entraide et d’échange où l’on vient se ressourcer pour mieux pratiquer et se renouveler.
- C’est un lieu de croisements possibles avec d’autres passionnés mais aussi avec des professionnels sur des temps de formation et d’échanges.
- Le réseau, c’est un coup de pouce, c’est un coup de main pour tous les praticiens de théâtre en amateur. C’est un temps d’ouverture, une ressource essentielle pour ne pas rester isolé et ne pas cesser de se renouveler.
Le réseau, c’est faire avec tous !
- Le réseau n’intervient pas dans la pratique et la vie de chaque troupe. Le réseau s’adresse uniquement au collectif et à chaque personne qui veut y apporter quelque chose: que ce soit un peu, beaucoup, passionnément, en fonction de ses envies et de ses possibilités.
- Le réseau bâtit des projets en commun et réfléchit à de nouvelles approches de la pratique théâtrale pour la rendre plus dynamique encore, pour aller plus loin dans son plaisir, pour l’enrichir (mutualisation de moyens et compétences, aller jouer dans des lieux différents, se former, etc…) et cela, en tenant compte de la diversité et de la richesse de chaque entité.
- Le CRTA ne fait que coordonner et aider les actions du réseau, c’est bien le collectif ENSEMBLE ET AVEC L’ACCORD DE TOUS qui décide des orientations et actions annuelles en fonction des envies et des besoins.
Le réseau, c’est aussi vous proposer des outils !
- Une quinzaine de stages de formations courtes sur les techniques théâtrales.
- L’accès gratuit aux Fonds Théâtre dans des bibliothèques relais de la Médiathèque départementale du Nord.
- Des temps de croisements avec des professionnels pour aider à la création et à la diffusion.
Le réseau, c’est aussi des actions concrètes !
Des temps festifs et théâtraux tournés vers le grand public comme :
- Les « Sottie’s », rencontres théâtrales inattendues.
- « Méli’scènes », biennale du théâtre en amateur dans le Pas-de-Calais.
- Les « Scènes vagabondes », théâtre au grand air.
- Le « FAPTA », Festival des Ateliers de Pratiques Artistiques en Amateur.
- Et de nombreux autres projets spécifiques à chaque réseau.
Et comment ça se passe?
Le système de réseaux nécessite une adhésion annuelle à la Ligue de l’enseignement. (voir « Rejoindre la Ligue de l’enseignement »).
- L’unique engagement que prennent les troupes du collectif est de participer aux réunions de fonctionnement et d’œuvrer pour la charte du réseau auquel elles appartiennent. Selon l’équation très simple « 1 Réseau = 1 Charte », la charte est élaborée par les membres de chaque réseau pour une période de trois ans. Elle définit le « pourquoi se mettre ensemble ».
- Si les orientations sont définies de manière collégiale, chaque troupe est libre de refuser de participer à tout ou partie des actions définies.