Les Sottie’s, Rencontres théâtrales inattendues, sont organisées par la Ligue de l’enseignement Hauts de France/Centre de Ressources Régional du théâtre en amateur, le service culturel de la ville de Carvin, L’association Ose Arts ! et le réseau Min’A’Théâtre.
Réalisé en partenariat avec la Ville de Carvin ; avec le soutien de la Drac Hauts de France, du Conseil Régional Hauts de France et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
« Les Sottie’s », c’est un festival sur trois jours attaché à un réseau de théâtre amateur local, ici, le réseau du bassin minier « Min’A’Théâtre ». L’idée est partie d’une envie des troupes des réseaux de se rencontrer, de montrer leur travail au cours d’un moment festif, chaleureux et tourné vers le public.
Pour ce rendez-vous, les troupes du réseau Min’A’Théâtre (ancien bassin minier) mais aussi deux troupes lilloises et une troupe du dunkerquois ont été invitées à venir présenter plusieurs pièces de différents formats. Ainsi se mêlent comédies en duo ou à plusieurs, fable réaliste et inquiétante, conte décalé, récit historique et autres impromptus.
Seront présentes : Les K’hauts, Oh !Ah !Z’art !, la Cie du Gingko Biloba, les femmes en marche, l’Atelier théâtre du Croissant, le Dumme Kuh Théâtre, Les Fileuses Paresseuses, Le théâtre des Fortifications et le Cie du Marque Page.
Le théâtre d’Oklahoma jouera également « Voyage en Tchékovie » (gratuit, sur réservations) le samedi 3 novembre. Cette troupe professionnelle est invitée à se produire et à partager un bord de plateau à l’issue de la représentation pour échanger avec les troupes amateur et le public.
Vendredi 2 novembre 2018
19h : « Courtes mais bonnes » Par l’Atelier Théâtre du Croissant – 1h15 min
De l’humour noir et loufoque à plein tubes ! Découvrez ou re-découvrez les textes de Courteline, Dubillard, Remi de Vos, etc. … pour vous faire rire ou pleurer.
20h45 : « C’est ça la Vie » Par les Femmes en Marche, aidées à la mise en scène par Marie Liagre – 1h20
Trois personnages ; deux femmes et un homme, se rencontrent dans un jardin public. L’occasion pour eux de partager des moments vécus autour de l’amour, la vieillesse, la mort avec humour et vérité.
Trois parcours que rien ne prédestinait à la rencontré et pourtant, ce moment partagé va les réconcilier avec l’humanité.
Samedi 3 novembre 2018
15h : « Les K’Hauts font leur show » De et par les K’Hauts, coachés par Jacques Motte du théâtre Le Prato – 1h00
Chansons autour des relations hommes/femmes. On y retrouve des personnages hauts en couleur qui s’entrecroisent autour d’une malle remplie d’objets insolites. C’est avec un plaisir sucré que les k’Hauts partageront leur délicieuse palette de sentiments cachés…
16h45 : « Cet enfant » de Joël Pommerat Par le Dumme Kuh théâtre – 1h15
A partir de paroles recueillies lors d’entretiens, Joël Pommerat élabore une série de courtes scènes sur le thème de la parentalité. Dans une langue précise et tranchante, chaque situation met à nu le malentendu de l’amour primordial qui est censé lier parents et enfants. Un amour qui ne va pas de soi en contrepoint du modèle de la famille idéale. Chaque scène est un moment de confrontation où parent et enfant se murmurent ou se crient leur impossible relation. Dans chaque scène, le spectateur peut se dire : « Je suis cet enfant ou cet enfant est le mien… »
18h30 : « Quand Harry rencontre sa vie » Par le Gingko Biloba, écrit et mis en scène par Isabelle Decorte
« La salle de repos d’une entreprise, une patronne, des employés. Et Harry ? … Etre ou ne pas être … »
20H10 : « La R’vue de la paix » Par Oh! Ah! Z’art! – 1h00
C’est compliqué de parler de paix aujourd’hui, vous ne trouvez pas ? Nous en sommes, partout dans le monde à faire ou à préparer la guerre plutôt qu’à trouver les moyens de faire où de bâtir la paix. Et bien sûr, ce sont les plus petits, les plus paumés, les plus pauvres qui trinquent, en se faisant tuer, en fuyant sous les bombes… et on leur explique que c’était la seule voie possible. Comment s’y retrouver ? Nous avons réuni des spécialistes de tous poils qui viendront éclairer nos lanternes. l’émotion, le sarcasme, le rire, la poésie se côtoient sur la scène. Pas sûr que cela vous aide à répondre à vos questions… Pire, il se peut que cela vous en pose de nouvelles…
21h30 : « Voyage en Tchékovie » Par le Théâtre d’Oklahoma – 1h00
Un spectacle matriochka, pour (re)découvrir Tchekhov, se poser la question de la transmission, du désir de théâtre, rire et parler d’amour. Au panthéon d’Oklahoma, il y a Tchekhov, avec un attachement particulier pour les mots de Tréplev dans La Mouette : « Il faut représenter la vie non pas telle qu’elle est, ni telle qu’on voudrait qu’elle soit, mais telle qu’on la voit en rêve. »
SPECTACLE GRATUIT SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT. Point de rendez-vous, devant le Majestic.
Dimanche 4 novembre 2018
14h00 : « La Valse du Hasard » de Victor Haïm Par Le Marque Page – 1h10
Depuis 450 millions d’années, un Ange prisonnier entre quatre murs décide du sort de ses venants ; accidentés, suicidaires, soldats, à travers un Jeu dont le but est d’accéder aux cents points. Si l’on gagne, le jardin de l’Eden. Si l’on perd, le Pandémonium.
Une femme en robe de soirée, étrangère à ce lieu attend dans la pénombre son tour. Son meilleur pari est de raconter sa vie avec sincérité mais cet Ange s’avère capricieux et sadique. Il se transforme en bourreau lui attribuant des points sans réelle raison et surtout lui en enlevant malgré sa compréhension du jeu.
15h30 : « Un petit grain de rien du tout » Par les fileuses Paresseuses – 1h00
Pour Achille, c’est difficile… C’est son anniversaire mais comment faire la fête quand on ne possède qu’un grain de riz ? Rien dans la musette ?Alors voici la recette : un bol d’optimisme, 3 cuillerées d’astuce, quelques graines de voisinage, une pincée de malice et tout peut arriver !
17h30 : « Le garde du corps » de par Le Théâtre des fortifications – 1h15
Etre fan et approcher l’objet de ses rêves, ce n’est pas facile… Rien d’impossible pour James 017 malgré sa maladresse, il parvient à toucher les cœurs, tous les stratagèmes sont bons… Déguisement et autres subterfuges.
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 Novembre 2018
Le Majestic / 3 rue du 8 mai 1945 / 62220 Carvin
Renseignements / Réservations :
Carvin Culture : 03 21 74 52 42